Les innovations technologiques dans le secteur maritime pour réduire l’empreinte carbone

Dernière mise à jour de la page le 02/07/2024

La navigation maritime joue un rôle vital dans l'économie mondiale en assurant le transport de marchandises, de passagers et d'énergie sur de longues distances. Cependant, ce secteur est également responsable d'une part importante des émissions de gaz à effet de serre, contribuant ainsi au changement climatique. Pour répondre à l'urgence environnementale du secteur maritime, les services commerciaux, les navires et les compagnies maritimes se tournent de plus en plus vers les nouvelles technologies. Les tendances technologiques qui apparaissent dans le secteur du transport maritime contribuent à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Ils fournissent également des alternatives aux combustibles fossiles. Voici quelques-unes des principales technologies innovantes utilisées dans le secteur maritime afin de réduire son empreinte carbone.

Le développement des navires à énergie verte

Les navires à énergie verte sont au cœur des innovations technologiques pour réduire l'empreinte carbone de l'industrie maritime. Plusieurs technologies alternatives sont en développement ou déjà opérationnelles pour remplacer les moteurs traditionnels alimentés par des combustibles fossiles. Parmi celles-ci, on retrouve :

La propulsion électrique

L'utilisation de moteurs électriques alimentés par des batteries ou des piles à combustible permet de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre par les navires. Les bateaux à propulsion électrique éliminent les émissions directes de CO2 et réduisent les émissions de polluants locaux tels que les oxydes d'azote (NOx) et les particules fines. In fine, ils contribuent à améliorer la qualité de l'air dans les zones portuaires.

Le Gaz naturel liquéfié (GNL)

Le GNL est une alternative moins polluante aux carburants fossiles traditionnels tels que le fioul lourd. Lorsqu'il est brûlé, il émet moins de CO2, réduit les émissions de particules fines et de soufre, ce qui réduit l'impact environnemental des navires.

L’Énergie éolienne

L'intégration de technologies de propulsion assistée par le vent, telles que les voiles automatisées, les ailes rigides ou d'autres systèmes de propulsion assistée par le vent peut considérablement réduire la consommation de carburant et, par conséquent, les émissions de gaz à effet de serre dans l’industrie maritime.

L'utilisation de carburants de synthèse

Les carburants de synthèse, tels que l'hydrogène vert et les carburants synthétiques, offrent une alternative prometteuse aux combustibles fossiles. L'hydrogène vert, produit à partir d'énergies renouvelables, peut être utilisé dans des piles à combustible pour propulser des navires zéro émission. Les carburants synthétiques, pour leur part, sont produits en combinant du CO2 capturé avec de l'hydrogène. Ils peuvent être utilisés dans les moteurs existants avec un impact réduit sur l'environnement.

Les navires hybrides

Comme leur nom l’indique, les navires hybrides combinent plusieurs sources d'énergie, telles que l'électricité, le GNL et l'énergie éolienne, pour optimiser l'efficacité énergétique et réduire les émissions des navires.

L’utilisation des technologies dans le design et la construction de navires durables

Les innovations technologiques ne se limitent pas aux systèmes de propulsion. Elles s'étendent également au design et à la construction des navires. Parmi celles-ci, on peut citer l’utilisation de revêtements spéciaux et de technologies de coques innovantes pour réduire la résistance à l'eau du navire et améliorer son efficacité hydrodynamique. Ceci contribue à diminuer la consommation de carburant et les émissions de CO2.

Les constructeurs de navires se tournent également de plus en plus vers des matériaux plus légers, mais robustes, pour réduire le poids du navire, augmenter son efficacité énergétique et réduire son impact environnemental.

Par ailleurs, on rencontre de plus en plus dans le secteur maritime, notamment dans l’industrie de construction de navires, les technologies d'efficacité énergétique. Parmi celles-ci figurent les systèmes de récupération de chaleur, les systèmes de gestion de l'énergie et l'optimisation des systèmes de propulsion. Ces innovations permettent de réduire la consommation globale de carburant du navire et, par conséquent, les émissions de CO2.

Enfin, tout comme sur les voitures, on retrouve aussi aujourd’hui sur les bateaux des systèmes à réduction catalytique sélective ou SCR. Leur rôle est de traiter les gaz d’échappement des moteurs à combustion des navires en réduisant de plus de 80 % leurs émissions nocives d’oxydes d’azote (NOx). Ces systèmes sont constitués de catalyseurs qui réagissent avec les gaz d’échappement pour former des composants non polluants, à savoir de l’azote et de la vapeur d’eau.

L'Internet des objets (IoT) pour une gestion optimisée de l’activité maritime

L'Internet des objets (IoT) joue un rôle de plus en plus important dans le secteur maritime pour optimiser les opérations et réduire la consommation d'énergie. Des capteurs intelligents sont, par exemple, utilisés pour surveiller les performances des navires, suivre leur consommation de carburant, analyser les conditions météorologiques et optimiser les itinéraires, permettant ainsi une navigation plus efficace et économe en carburant.

L'intégration de technologies vertes dans les infrastructures portuaires, telles que les bornes de recharge pour les navires électriques ou les installations de production d'hydrogène vert, contribue également à rendre l'ensemble de la chaîne logistique maritime plus durable.

Les tendances technologiques récentes dans le secteur maritime

Comme vous vous en doutez sûrement, l’intelligence artificielle fait également son entrée dans le secteur maritime. Cette technologie a le potentiel d’améliorer la qualité de l’industrie du transport maritime en aidant à l’optimisation des itinéraires, à la sécurité, à la prise de décision et à l’automatisation des tâches répétitives. L’IA aide également à répartir les marchandises entre des centaines de navires, passant par les ports et évitant le trafic.

Il y a également les technologies de capteurs. Elles sont particulièrement populaires dans les industries liées au transport maritime. Elles peuvent remplacer de nombreuses tâches manuelles, comme le contrôle des équipements à bord des navires. La connexion de toutes les machines aux capteurs aide les marins et les techniciens des navires à suivre de près l’état de fonctionnement des machines.

Par ailleurs, la robotique avancée améliore de nombreuses industries, dont le secteur maritime. Les robots industriels sont déjà utilisés pour la sécurité, la maintenance et l’inspection des navires. Ils peuvent effectuer des tâches telles que l’emballage, la livraison, l’inspection et même lutter contre les incendies.

Un autre progrès technologique adopté par les marins et les instituts de formation maritime est la réalité augmentée. Cette dernière contribue à l’efficacité de la maintenance et des inspections des navires. De nombreuses tâches de maintenance peuvent être effectuées à l’aide de logiciels de guidage et d’outils permettant de visualiser des images. Il n’est pas nécessaire de faire appel à un technicien.

 

Bref, les innovations technologiques sont essentielles pour réduire l’empreinte carbone et contribuer à la lutte contre le changement climatique dans le secteur maritime. Des navires à énergie verte aux designs durables, en passant par l'IoT et l'utilisation de carburants de synthèse, les technologies peuvent transformer l'industrie maritime en une force durable et respectueuse de l'environnement.

Retour en haut